samedi 23 juillet 2011

Revolver Oslo [Update]

[Le Monde]
Vendredi Noir pour la Norvège, victime d'un acte aussi odieux que meurtrier : un attentat à la bombe, suivi d'une fusillade aveugle, qui laisse plusieurs dizaines de morts. En temps normal, ce genre de nouvelle tragique ne fraierait pas son chemin jusque sur Mème Pas Mal, traditionnellement consacré à l'actualité "légère" de WoW et sa contrepartie dans le monde réel.

Toutefois, c'est un peu l'inverse qui se produit, puisque, encore une fois, c'est le monde du jeu, et notamment la communauté Warcraftienne, qui est directement tiré sous les projecteurs. A la lecture des dépêches publiées à l'instant même où je rédige ces lignes (samedi 23 juillet 2011, 12:32), les autorités ont appréhendé un suspect dont elles gardent encore l'identité secrète dans l'intérêt des investigations. Ce qui n'empêche pas les journalistes d'avancer l'hypothèse d'un nom, une photo, et des détails sur le background du meurtrier présumé :
[Le Monde]

Attention ! Notez bien :
Sur son profil sur Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2"
A l'image de quelques millions de personnes, cela dit. Alors, WoW, Modern Warfare, circonstances aggravantes, ou simples détails insipides glissés là par hasard ? Faute de mieux, était-il utile ou constructif de mentionner encore une fois ce détail, qui, rappelons-le, est commun à des millions de personne ?

[Update, 24/07] Un fait "nouveau" relaté par Kotaku [en] puis Le Figaro donne le frisson et me fait reconnaître que oui, dans une certaine mesure, cette info n'est plus si anodine. Dans le manifeste 2083, une Déclaration d'Indépendance Européenne, qui reste encore à authentifier, le principal suspect de la tuerie d'Utoeya décrit ses motifs et sa méthode.
En marge d'un entraînement en réel, sur les stands de tir, l'auteur décrit Modern Warfare comme un excellent moyen d'aiguiser son sens tactique. En soi, ça n'est pas une notion très neuve si l'on considère l'usage que font certaines armées de simulateurs de combat justement basés sur le principe de FPS tels que ce jeu. Cependant l'utilisation qui est faite de World of Warcraft comme d'une simple couverture pour ses longues sessions sur Modern Warfare est, elle, assez confondante... WoW, et le tabou de la prétendue addiction au jeu vidéo deviendrait une excuse commode et communément acceptée pour justifier une réclusion sociale plus ou moins auto-infligée.

Encore une fois, l'authenticité du document reste à démontrer, comme l'indique Kevin I. Slaughter, qui a contribué à le révéler (voir notamment les points suspects et rares incohérences qu'il relève). Mais il semble difficile d'assembler de toutes pièces un faux de cette ampleur en si peu de temps. Il semblerait de fait que World of Warcraft et les MMO en général viennent de gagner une nouvelle "casserole".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire