vendredi 21 novembre 2008

Vous n'êtes pas prêts !...

Un article de gigaom.com (18/11/2008, [en]) souligne un fait qui, peut-être, aura quelque importance dans le futur, mais qui en l'état a déjà une saveur particulière pour le citoyen d'Azeroth.

Aux Etats-Unis la FCC est l'agence gouvernementale chargée de la régulation des télécommunications, de l'audio-visuel et des NTIC.

Aux Etats-Unis on a récemment organisé un grand vote en vue de changer de gouvernement.

Barack Obama, grand vainqueur (ouf! mais c'est là une autre histoire) de cette nouvelle saison d'arène, se doit donc de constituer une équipe de transition, chargée de looter les dossiers en cours sur l'ancien boss Dobelyou et ses adds, et d'en tirer de belles compos épiques pour l'avancée PvP/PvE de la guilde <USA>.

Au sein de l'équipe de transition en charge de la FCC, on trouve nommés Susan Crawford et Kevin Werbach [en]

Et ?


Et bien Kevin Werbach, expert en NTIC, professeur à la Wharton School (École de commerce de l'Université de Pennsylvanie) est aussi... un joueur plutôt actif de la communauté WoWienne. Il s'en ouvrait sur son blog en 2006 [en], et si l'on en croit son lien sur l'Armurerie, loin d'avoir rendu les armes, il a par exemple débloqué le fameux titre de Leeeroy depuis le patch 3.0.2... (Susan Crawford étant elle-même locataire chez Second Life).
L'Amérique du Nord est donc en passe de confier les NTIC à des gens qui en connaissent les implications jusque dans les MMO.

Chapeau.

Et chez nous ?
Ma foi, on prend le sujet avec des pincettes, heureusement pas aussi longues qu'on aurait pu le craindre, si l'on croit le Rapport sur la cyberdépendance [fr] présenté justement ce mercredi par deux élus UMP (01net [fr]).
Ce rapport, s'il a le mérite d'exister et de poser un regard lucide sur le risque de cyberdépendance (sujet sur lequel il n'est pas question de s'étendre ici, je vous conseille de consulter à cet égard ce billet de Saphy), fait sourire par la candeur de certaines solutions proposées dans le volet de préconisations spécifiques aux "Industriels". Dans le cas précis de WoW et bien que ce jeu ne soit pas l'unique objet du rapport, l'horloge, l'alarme, la gestion parentale du temps de connexion sont autant d'outils d'ores et déjà disponibles. On n'oubliera pas non plus les astuces affichées durant les écrans de chargement et qui parfois rappellent ironiquement (ou non) de profiter du jeu avec modération, ou de ne pas oublier de fréquenter ses amis IRL...

Ces dispositifs existent, leur donner un cadre légal est certes une bonne chose, mais au titre de la protection de l'Enfance, on se demande un peu, encore une fois, où est passé le premier rempart qui reste comme souvent l'autorité parentale (c'est l'objet du volet 1) Prévention, Information, Communication). Il est aussi question d'une forme d'addiction possible sur le joueur adulte, le rapport citant une moyenne d'âge de 38 ans, et dans ce cas, on peut s'interroger sur la portée des mesurettes préventives évoquées...
Ne restent alors plus que le volet 4) et son arsenal majoritairement curatif :
4) Accompagnement sanitaire et recherche
  • Recenser sur une liste diffusable au public, les professionnels et centres de soins susceptibles de prendre en charge les personnes concernées par ce phénomène (psychologues, psychiatres, psychanalystes, pédiatres, etc.) ;
  • Mettre en place un numéro de téléphone (avec un coût de communication faible, de type numéro Azur) destiné à aider les parents et les adolescents à diagnostiquer le phénomène et à les orienter vers la structure la plus adaptée ;
  • Développer la formation des accueillants téléphoniques de ce service ;
  • Développer la formation en cyberdépendance des professionnels travaillant au sein des CSAPA (Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) ;
  • Proposer des séances de formation au sein des écoles faites par des associations ou des professionnels des CSAPA.



... ce en quoi, finalement, je trouve le rapport le plus constructif.


De : Yann, 23.11.08
Voilà un bien bel article, très bien écrit !
C'est vrai que l'addiction dans WOW est un sujet délicat et compliqué. Pas plus tard qu'hier, on se demandait une fois de plus si on laisserai notre enfant (que nous n'avons pas encore) jouer à WOW (ou tout autre futur MMO addictif). Et je dois avouer que pour le moment, la réponse est plutôt"non".
Certes il y a le contrôle parental, mais les ados sont champion du monde pour contourner ces mesures ! Par exemple, si ma mère avait mis un contrôle parental sur mon PC, j'aurai installé le jour même un keylogger sur le PC pour connaitre le mot de passe :) .

De : Sri, 24.11.08
Merci Yann.

Il faut avouer qu'en tant que joueurs nous-mêmes, nous sommes déjà plus qu'avertis du potentiel addictif des MMORPG. ^^
J'ajouterais que si j'ai quelques doutes sur l'efficacité du volet 1) en matière de prise de conscience par les parents, c'est que le simple bon sens n'a jusqu'à maintenant pas empêché l'avènement, par exemple, d'une certaine télé "baby-sitter". Ce ne sont probablement pas quelques spots de prévention qui ouvriront les yeux de toute une génération de parents un peu dépassés par les NTIC, mais on ne peut laisser les enfants premiers prescripteurs, comme c'est trop souvent le cas, dans ce domaine.

Ton commentaire témoigne d'ailleurs qu'on se trouve aussi à une époque charnière; les jeunes parents d'aujourd'hui ont eux-mêmes grandi avec l'informatique domestique et les NTIC, ce qui les rendra (j'espère !) plus attentifs sur le sujet. J'imagine par exemple que, pour tes futurs enfants, installer impunément un keylogger sur ton PC sera un peu plus compliqué qu'une simple promenade ;o)

Mais enfin, c'est un sujet dont on ne fera pas le tour, donc n'oublions pas l'autre partie du post: les E.-U. d'Amérique vont avoir un chaman restauration à la Maison Blanche ! (ou pas loin, du moins) ^^

Aucun commentaire: