lundi 24 novembre 2008

Le Général Canal ...

... dans la Cuisine du Nexus, avec le Chandelier Mystique.

Je l'avoue, je suis arrivé trop tard sur WoW pour avoir vécu de l'intérieur l'arrivée de The Burning Crusade. Autant dire qu'avec la sortie de WotLK, je suis tout-à-fait étonné de l'usage qui est fait du canal général par des joueurs ont dû perdre le talent «Lecture de quête» à force de farmer.

Canal général


Cela dit, je comprends que certains se dépêchent de monter leur perso, histoire d'aller vite en découdre sur les BG ou dans les donjons en mode héroïque... mais ça me semble un peu dommage de se priver de la satisfaction de résoudre certaines quêtes à la formulation un peu alambiquée... On a aussi eu notre lot de quêtes plantées ("Débitez-les !", ou encore la QJ de la Porte d'Acier), si bien que, parfois, on a envie de se rassurer et d'avoir l'avis des autres joueurs sur la question, quand on en vient à douter de ses capacités. Mais force est de constater que dans la majorité des cas, la réponse n'est jamais loin de yeux de celui qui la pose.

Allons, il faut de tout pour faire un WoW ! J'avoue m'être souvent reporté pendant ma montée vers le 70 aux mines de données que sont par exemple Judgehype ou la Forge d'Onyxia, pour n'en citer que deux francophones, et des plus illustres. Aujourd'hui, j'apprécie de me passer de ce genre d'appuis, ça fait partie de mon plaisir en Norfendre. Nouveau continent, nouvelle approche. Aussi, même si je suis loin d'être pauvre en addons divers (Gatherer, Altoholic, Book of Craft, etc., etc.), l'idée d'avoir à suivre une flèche pour résoudre une quête ne me séduit... guère. En contrepartie, bien sûr, ça signifie que mon journal de quêtes reste parfois (très ! trop ?) longtemps encombré de quêtes pas franchement claires. Ah. C'est la rançon d'un levelling bio ça Madame, sans trop d'additifs.

Enfin, pour ceux qui jugeraient la manip ALT+TAB encore trop fastidieuse pour aller chercher leurs soluces sur un des sites évoqués plus haut, hourra, :idea: la solution est là : Rogue, le navigateur web in-game.
Invoqué en transparence par un simple raccourci clavier, ce logiciel de Gotgame renvoie définitivement au passé les bascules entre le jeu et le bureau de Windows (seul OS supporté pour l'instant par l'appli). Reste que, méfiant de nature, j'attendrais encore quelques temps, afin que les éventuelles failles de sécurité soient découvertes et colmatées, avant que de profiter de ce confort indéniable. ^^
Car l'idée reste des plus séduisantes.

[dans le cadre du repost, je colle en bloc les commentaires du billet :)]
De : boseiju, 25.11.08
C'est EXACTEMENT POUR CA que j'ai désactivé le canal général ! c'est vraiment du spam quoi !
Les quest sont Hyper expliqué en norfendre ! allez trouver truc à l'ouest d'ici derrier la tour machin, près de truc-muche.
sans dec c'est pas compliquer de lire, UNIQUEMENT le DERNIER paragraghe de quest ... c'est un résumé...

De : Sri, 25.11.08
Je me sens moins seul ^^
Et c'est vrai, la grande majorité des quêtes de WOTLK donnent des indices géographiques décisifs. On n'en est vraiment plus aux quêtes d'un Nesingwary à Strangleronce, qui envoyaient tuer à l'aveuglette Téthis, Sin'dall ou autre sans le moindre renseignement préalable !
L'envie de quitter le Général m'a titillé quelquefois, mais j'avoue ne pas encore en être venu à cette extrémité. Optimiste, je continue d'espèrer que ça finira par se tasser... Si, si.

De : Yann, 27.11.08
Comme je l'ai dit dans un des épisodes, je suis un grand fan de QuestHelper !
Depuis la sortie de WoTLK il m'est souvent arrivé de me rendre directement sur le lieux d'une quête et de ne pas savoir quoi faire quand il ne s'agit plus de tuer x mobs.
C'est en général à ce moment que j'ouvre (enfin) mon journal de quêtes pour comprendre exactement ce qu'il faut faire, mais jamais il ne m'est passé par la tête de poser la question sur le /1, je trouve curieux qu'ils le fassent. C'est plus rapide de lire la quête je pense ... et si la quête n'est pas clair, il y a toujours l'addon lighthead :) .

De Sri, 2.12.08
Oui, c'est une démarche qui m'échappe un peu également que de flooder sa question sur le /1 (parce, même si aujourd'hui ça se tasse, certains ne se limitent pas vraiment à une seule tentative ^^).
Concernant QuestHelper, si je ne souscris pas à son utilisation a priori, je le rangerais dans les aides possibles pour mes rerolls. Une grande partie de mes add-ons font principalement fonction, en fait, de pense-bête. Gatherer garde trace de mes filons (je n'importe pas de base de données toute faite), MobInfo des compos trouvées sur telle ou telle bestiole, et dans cette optique, QuestHelper serait un bon moyen de me rappeler où j'ai auparavant déniché les PNJ ou monstres nécessaires à mes quêtes. En fait j'aime beaucoup les add-ons qui se nourrissent principalement de l'expérience des persos. L'idéal serait pour moi un QuestHelper qui masquerait... les quêtes que je n'ai pas bouclées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire