vendredi 9 janvier 2009

[Repost] Crise de nerf(s)

David Reeves (flickr.com)
David Reeves (flickr.com)

"L'addiction aux jeux vidéo est rare", interview du Monde (07/01/2009, consultable en ligne hors-abonnement durant quinze jours) du psychiatre Serge Tisseron, au sujet de son ouvrage Qui a peur des jeux vidéo ?, chez Albin Michel.


Les propos de S. Tisseron sont heureusement plus nuancés que ce que pouvait laisser craindre le titre de son essai. Encore une fois, on parle d'implication des parents, d'ouverture, de compréhension, de contrat moral, toutes choses constructives qui font plaisir à lire quand on s'attendait à un laïus alarmiste.

Mais bon, si même les psys veulent nerfer WoW :)
Certains jeux rendent plus dépendants que d'autres. Il faut préférer ceux dans lesquels il y a une narration forte plutôt que les jeux compulsifs, répétitifs. Les jeux en réseau, comme World of Warcraft, sont particulièrement préoccupants. Chaque nouvelle épreuve remportée permet d'avoir accès à une épreuve plus intéressante et à des univers plus esthétiques. Le jeu ne s'arrête jamais. Il faut bien sûr mener une prévention auprès des jeunes mais aussi une bataille pour que les fabricants fassent des jeux moins addictifs.

(c'est moi qui met en gras)

Ça serait un peu comme une dague sans lame à laquelle il manquerait le manche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire